DOYE .JURA (Haute-Joux)
MEUBLE DE VACANCES D'ÉTÉ

BALADES
Les différentes balades aux alentours

La Franche Comté est une région riche en paysages magnifiques (forêts, rivières, lacs, etc...):

Proposition de Promenades:

Au départ de la maison:

1-    A Pied: Source de L'Ain, la serpentine, cascades, ruines d'anciens moulins retour au meublé
    2-    En Vélo et à pied ou en voiture et à pied:  Source de l'Ain, saut des Maillis, Pertes de l'Ain, Gorges de la Langouette.
    3-    Source du Lison, Grotte Sarazine, Creux Billard.
    4-    Source du Doubs (Mouthe la petite Sibérie), Lac de Joux (suisse), Vallorbes, Lac St Point.
    5-    Lac St Point, Pontarlier, Les Bassin du Doubs, et le saut du Doubs.
    6-    Une journée à Vallorbes (Suisse) Musée du chemin de fer, Grottes, Fort de 39-45.
    7-    Le Fort de Joux, Lac St Point, Le mont d'Or (Métabief)
    8-    Une demi journée: Salines d'Arc et Senans
    9-    Cascades du Herisson, lac Chalain
    10-  Lac Chalain, Barrage de Vouglan

1-    Source de L'ain, la serpentine, cascades, ruines d'anciens moulins retour au meublé

Traverser le village de Doye aller tout droit au bout du village

Fruitiére de DOYE et sa chapelle

descendre un chemin goudronné, 2éme chemin en terre à droite qui descend vers la serpentine, passer sur un pont en béton la rivière, prendre à droite sur le chemin en goudron sur quelques mètres puis passer devant le barrage de l'EDF sur la Serpentine, descendre vers le cour d'eau à une trentaine de mètres du barrage emplacement du moulin du Saut actuellement en ruine voir la cascade (SOYEZ TRÈS PRUDENT RISQUE D'EFFONDREMENT DU SOL. NE PAS S'APPROCHE DU PRÉCIPICE) Remonter sur le chemin et descendre jusqu'au bout du chemin. Là le Moulin de Belle fontaine apparaît en sortant de la forêt devant un grand champ et prés de l'usine de l'EDF le long de la Serpentine. Contourner le moulin et découvrez une belle cascade.
NE PAS VOUS AVENTURER DANS LE COUR D'EAU C'EST DANGEREUX

cascade du moulin de Belle Fontaine

Reprendre le même chemin qu'a l'aller et tourner à droite direction source de l'AIN.
continuer jusqu'au bout du chemin forestier puis emprunter le sentier qui longe l'AIN à flan de colline dans les bois ATTENTION C'EST TRÈS GLISSANT. Vous contournerez la source de l'AIN pour descendre jusqu'à elle RESPECTER LA SIGNALISATION

source de l'ain

Prendre le chemin jusqu'au la route goudronné le long de l'AIN pour arriver juste après un virage sur la gauche à un panneau indiquant les sauts des MAILLIS (1km environ). Prendre le sentier et aller jusqu'aux chutes (chemin raide mais le spectacle en vaut le détour)

Sauts des Maillis

Reprendre votre chemin puisà 200m environ prendre le chemin forestier à droite jusqu'au pont des Ânes

pont des ânes

en longeant l'AIN. Au pont traverser la rivière puis remonter le chemin jusqu'au un embranchement prendre à droite vous arrivez aux ruines du moulin des Moulinets vous y verrez une cascade qui sort de l'ancien moulin.

ancien moulin des  Moulinets

puis continuer le chemin qui remonte jusqu'au village de Doye (environ 800 à 1 km) en traversant des patures et vous arrivé à votre logement.

MEUBLE
RETOUR DEBUT DE PAGE

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS
ou POUR LOUER:
écrivez moi, réponse assurée: francois.commandre@libertysurf.fr

ou
M. François COMMANDRE
Tel: Mobile 06 70 00 56 30

conception, réalisation et photographies de F.COMMANDRE -tous droits réservés-Reproduction interdite sans autorisation-